Créer un compte

www.wooclap.com

Le compte est gratuit pour les enseignants. Cliquer sur « S’inscrire » !

Quelques renseignements

Indiquer les quelques informations personnelles et ne pas oublier de cocher au moins les deux premières cases!

C’est terminé !

Les tutoriels sur les type de questions sont nombreux. Celui intégré à Wooclap devrait déjà faire l’affaire.

Il serait dommage de réduire cet outil à un dispositif pour sanctionner les acquis.

Cet outil permet d’évaluer la qualité des apprentissages ou se faire une idée des représentations des élèves par rapport à l’objet étudié.

Exemples de mobilisation:

En début d’apprentissage, quelque éléments permettront d’identifier le niveau des prérequis et/ou les représentations que les élèves ont de l’objet qui sera étudié.

Pendant l’apprentissage, quelques éléments sur Wooclap permettront de guider les élèves dans leurs recherches et dans les productions qui sont attendues. L’enseignant récolte toutes les informations automatiquement et peut automatiser le retour que les élèves ont de leurs productions.

En fin d’apprentissage, quelques éléments sur Wooclap indiqueront si les objectifs de l’apprentissage sont atteints. Faut-il poursuivre ou revoir la matière autrement?

Créer un questionnaire

  • cliquer sur « Créer un évènement » ;
  • donner un nom à cet évènement;
  • choisir le mode « Au rythme des participants ». Deux modes se distinguent: le mode « Votes » et le mode « Au rythme des participants ». Ces deux modes pourront être utilisés pour les mêmes questions. Le premier permettra à l’enseignant de forcer le passage d’une question à l’autre. Ce mode est à utiliser par exemple en mode synchrone. Les élèves devront alors répondre individuellement mais au même moment et à la même question. L’enseignant aura une vue des réponses en temps réel et forcera la passage à la question suivante au moment souhaité. Le deuxième mode permettra aux élèves de répondre aux questions dans l’ordre souhaité pendant un temps total éventuellement déterminé.

 

Exemples d’éléments pour construire un questionnaire

QCM

Ne pas oublier de cliquer sur « Sauvegarder ».

Sondage

Dans ce cas, il n’y a pas de bonne réponse attendue même si l’affirmation ci-contre est vraie! L’objet est d’avoir une information sur la connaissance des élèves à ce sujet.

Trouver sur l’image

Les formes sont limitées mais en ajustant la consigne, ce système est très intéressant en géographie

Créer une échelle

L’objet n’est pas de mettre des points aux élèves mais, comme dans l’exemple ci-contre, d’avoir une idée des forces et des faiblesses dans des domaines donnés afin d’ajuster les contenus de son enseignement.

Créer une question ouverte

Comme l’élève peut obtenir automatiquement un retour, les questions ouvertes permettent de consolider des acquis, mettre en évidence une faiblesse … sans devoir passer en revue chaque copie.

Nuage de mots

Dans l’exemple ci-contre, l’observation en classe a porté sur un élément-clé. Cet élément est-il toujours en mémoire?

Trouver un nombre

Dans l’exemple ci-contre, l’évaluation porte sur la connaissance d’une valeur de référence utile pour apprécier l’importance ou non d’un fait nouveau observé : la part de l’agriculture dans les exportations de l’Ethiopie

Créer un appariement

L’exemple est parlant

D’autres type d’éléments sont disponibles, consultez le site de Wooclap!.

Soumettre l’évènement aux élèves

Pour proposer les « questions » d’un évènement aux élèves, il existe deux formules.

 

1. Le vote

Cette formule est certainement la plus attrayante du point de vue des apprentissages Elle permet de mobiliser des consignes, des questions, des avis … à n’importe quel moment de l’apprentissage. Dès lors que ces éléments interviennent au début ou au cours des apprentissages, ils sont de fait à leur service.

Ci-contre, l’illsutration d’une batteri d’élément en lien avec des apprentissages. Ils sont mobilisés, peu importe l’ordre, au moment le plus opportun.

En plus des renseignements précieux pour orienter l’apprentissage, ce type de support est aussi très efficace pour rythmer le temps en classe ou en visioconférence.

2. Au rythme du participant

Ce mode met l’apprenant seul face aux questions. Si ce type de contexte est généralement parlant pour un enseignant, il est utile de s’interroger sur la fréquence de ce type de dispositif en cours d’apprentissage. Ce n’est pas en pesant les moutons qu’on les engraisse!

Réinitialiser les questions (p.ex. pour les proposer à une autre classe)

Un même jeu de questions peut servir à toutes les classes.

Comme les réponses sont enregistrées, il faut réinitialiser le questionnaires avant de le réutiliser.

 

En 4 clics

  1. Sélectionner l’évènement à réinitialiser
  2. Cliquer sur « Paramètres » (petite roue dentée) dans le coin supérieur droit
  3. dans le menu de droite, cliquer sur « Réinitialiser »
  4. cliquer sur « Rénitialiser » .
Partager ses questionnaires avec des collègues

Pour exporter

Sélectionner l’évènement à exporter puis cliquez sur « Paramètres » (petite roue dentée) dans le coin supérieur droit et, dans le menu de droite, cliquez sur « Plus d’option ».

Activez ensuite l’option illustrée ci-contre

Pour importer

Sur la page d’accueil du Wooclap, cliquer sur « Importer un évènement  » et, à partir de l’option « À partir du compte d’un collègue », entrez le code comme celui illustré sur l’image ci-dessus.

Note : 5 sur 5.
Lettre d'information du site dessciences humaines

Lettre d'information du site dessciences humaines

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!